Le choix de votre porte intérieure ne doit pas se faire au hasard. Pour bien choisir, voici quelques modèles de portes que vous pouvez assortir aux différentes pièces de votre maison.
Les différents modèles de portes intérieures
Voici 6 modèles de porte et leurs caractéristiques que vous pouvez installer dans les différentes pièces de votre maison.
La porte battante classique
C’est un modèle de porte classique que vous pouvez utiliser dans différentes pièces de votre maison. C’est une porte qui pivote sur un axe grâce à des gonds sur les côtés qui soutiennent la porte. Elle sera appréciée pour sa facilité d’utilisation, mais également pour le large choix de modèles qui existent sur le marché, rendez-vous sur Euro-Portes. De plus, c’est un modèle de porte facile à installer.
La porte coulissante
La porte coulissante est un modèle de porte qui glisse le long d’un rail. Elle est très pratique pour une ouverture rapide, mais elle permet également de gagner de l’espace contrairement à une porte battante classique. Les portes coulissantes sont disponibles en bois, mais sont très populaires en aluminium ou en PVC. Elle peut être simple, double ou même triple. Ce modèle de porte peut être adapté à toutes les pièces de la maison, mais peut également être installé à vos terrasses et dans les couloirs.
La porte vitrée
Ce type de porte présente une partie en verre. C’est une porte d’intérieure, très pratique, et qui apporte de l’élégance à une pièce. Elles sont également avantageuses, car elles permettent de laisser passer la lumière naturelle dans une pièce. Vous pouvez installer ce type de porte dans différentes pièces comme par exemple, la salle à manger, la cuisine, ou dans les bureaux. Pour une touche personnalisée, vous pouvez personnaliser les vitres :
- soit en les teintant ;
- soit en les sablant ;
- ou en y ajoutant des films décoratifs.
La porte à galandage
Ce modèle de porte ressemble à la porte coulissante, mais elle a la particularité de disparaître totalement quand elle s’ouvre. Elle peut disparaître grâce à une cloison spécialement aménagée à cet effet. La porte à galandage permet de gagner de l’espace, mais elle offre également une touche de modernité à vos pièces. Elle est idéale pour l’entrée d’un salon, vous pouvez également l’installer à la cuisine, ou encore dans les chambres et d’autres pièces.
La porte accordéon
La porte accordéon est une porte qui est constituée de plusieurs panneaux reliés entre eux. Ces panneaux se replient sur eux quand la porte s’ouvre et se déplient quand elle se ferme. L’avantage principal de cette porte est de gagner en espace. Elle est généralement utilisée pour les grandes ouvertures, comme à l’entrée d’un salon ou de votre terrasse. Elle peut également servir de séparation de deux pièces distinctes.
La porte pivotante
Pour une porte avec une ouverture originale, vous pouvez opter pour la porte pivotante. C’est une porte qui est fixée sur un axe central et qui peut pivoter à 360 degrés. Elle est pratique et intéressante, car elle s’ouvre sans effort. La porte pivotante est parfaite pour les entrées principales, mais également pour les salons spacieux.