Parquet de salon : pourquoi le sol stratifié pourrait-il vous convenir ?

Sommaires

Le sol de votre salon est un élément crucial de l’esthétique et du confort que vous souhaitez y installer. C’est pour cela que son choix doit être fait de façon minutieuse. Justement, le parquet stratifié est une option intéressante, en raison des nombreux avantages que ce type de sol propose. Voici toutes les bonnes raisons d’opter pour l’installation d’un parquet stratifié dans votre salon.

 

En quoi est fait un sol stratifié ?

 

Le parquet stratifié est un revêtement de sol d’environ 7 à 11 mm et qui comporte une multitude d’éléments qui composent ses différentes couches.

La première est une couche de résine qui accroît la résistance du sol. Plus simplement, il s’agit de la capacité anti-rayure du sol stratifié. La deuxième couche est en résine synthétique. Elle est responsable de la stabilité du sol et la conserve sur de longues années. La troisième couche, celle intermédiaire, est faite de particules de bois compressées. Elle offre une bonne résistance à l’humidité et permet d’éviter le poinçonnement. La dernière couche, que l’on appelle communément le papier décor, est l’élément esthétique du sol stratifié. Elle offre cette impression très réaliste du bois.

Petit rappel important, le sol stratifié n’est pas du véritable bois. L’usage de l’expression “Parquet stratifié” désigne surtout le papier décor utilisé dans ce type de sols. En fait, il s’agit d’aggloméré de bois qui imite parfaitement le sol en bois. Vous pouvez trouver un parquet stratifié qui imite aussi le carreau.

 

Quels avantages présente le parquet stratifié ?

 

Le revêtement stratifié est plébiscité pour de nombreuses raisons. Le premier avantage qu’ils proposent est leur aspect esthétique très plaisant. Les finitions des surfaces stratifiées sont impeccables et contribuent parfaitement à décorer le salon. De plus, vous avez un large choix de motifs, que vous pouvez adapter à vos préférences.

Par ailleurs, le sol stratifié est facile à entretenir. C’est une différence marquante avec le véritable bois qui implique un entretien poussé. Avec une serpillère ou un balai et un peu d’eau, votre parquet sera flambant neuf. Nul besoin de détergents abrasifs qui pourraient agresser le sol. En outre, le parquet stratifié vous permet d’économiser de l’argent. C’est un revêtement accessible aux bourses les plus modestes, en prenant en compte l’achat et la pose.

Cependant, retenez que le sol stratifié n’est pas le plus résistant aux chocs. Avant toute installation, demandez conseil à des professionnels de ce domaine, pour éviter de devoir changer tout votre revêtement après quelques années seulement.