Search
Close this search box.

Portail de maison : quel est le matériau de fabrication le plus efficace ?

Sommaires

Un portail est, au-delà d’un système de fermeture, un élément esthétique important de votre demeure. En effet, il s’agit de la vitrine de votre maison. Pour cela, son choix doit être parcimonieux. Les portails sont généralement conçus en plusieurs matériaux, chacun offrant des avantages spécifiques. Quel matériau est celui qui vous convient le plus ?

 

Le PVC, un rapport qualité-prix non-négligeable 

 

Le portail en PVC a conquis le marché. C’est l’un des modèles les plus en vogue et pour cause, il est moins cher. Si votre objectif est de trouver un portail pas trop cher, le PVC est sans doute ce qu’il vous faut. Visitez Le Portail Industriel pour en découvrir davantage sur les différents types de portails. 

En plus de ne pas coûter grand-chose, ce matériau ne demande que peu d’entretien. Il vous suffira de le laver une fois en passant pour le conserver le plus longtemps possible. Avec un bon entretien, vous pouvez garder un portail en PVC pendant une dizaine d’années, sans grand dommage.

Mais ce type de portail comporte un défaut qu’il faut absolument prendre en compte. En effet, il s’agit d’un matériau léger. Il est de ce fait moins résistant aux intempéries. Il est possible qu’avec le temps, il se déforme. Heureusement, vous pouvez toujours le combiner avec un cadre en aluminium pour prolonger sa durée de vie.

À défaut, vous pouvez toujours partir sur un portail entièrement en aluminium. Il est plus résistant que le PVC, même s’il reste quand même assez fragile.

 

Le bois, synonyme de robustesse 

 

Ce n’est pas le modèle le plus utilisé de nos jours, mais le bois a le mérite d’être l’un des plus beaux en matière de portail. Ses avantages sont incontournables. 

Premièrement, un portail en bois est lourd et résiste bien au vent. Vous n’aurez pas donc à y installer un cadre de peur qu’il ne soit arraché. Ensuite, le bois est un matériau qui rappelle la noblesse et les temps anciens. Cette touche particulière apportera un charme séduisant à votre demeure. 

Enfin, avec le bois, vous pouvez opter pour de nombreuses teintes diverses. Tout dépendra de vos goûts. Mais si vous décidez d’opter pour du bois, il faudra faire avec l’entretien qu’il nécessite. C’est un matériau qui doit être bien traité pour ne pas se détériorer. 

 

Le fer ou l’acier, minimalistes et résistants 

 

Le fer ou l’acier ne sont pas les matériaux les plus abordables, mais ils valent leur coût. L’esthétique qu’ils dégagent est inégalable. Un portail en fer est lourd et résiste parfaitement à tout choc ou à toute intempérie. Le fer peut être forgé sous diverses formes, afin de répondre à des besoins spécifiques. 

Toutefois, comme les autres portails, le portail en fer ou en acier a des défauts. Le premier, c’est son prix qui n’est pas aussi abordable que les autres. Le deuxième, c’est l’entretien qu’il faut y appliquer pour éviter la rouille

Le choix de votre matériau pour portail dépendra non seulement de vos goûts, mais aussi de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. En fonction de votre budget, vous pourrez le personnaliser à votre guise.